Penser l’évaluation des politiques publiques à partir des enjeux de l’action collective 

Intervention dans le cadre de la journée d'étude en évaluation des politiques publiques
Bruxelles ULB, 6 juin 2024 


Enjeux et éléments de la littérature en évaluation des politiques publiques 
Le modèle de l'expérimentalisme démocratique en travail au réseau égalité 

Séminaire autour des recherches de l'IWEPS et du Réseau Egalité
Namur IWEPS,  le 1er octobre 2024

 

S'autoévaluer en tant qu'organisation : l'expérimentalisme en chantier au réseau égalité 

Intervention dans le cadre des états généraux de la fédération CAIPS

Charleroi, le 11 octobre 2024

Pour un développement des acteurs culturels, dépasser la logique de projet 

Intervention et atelier à l'association des centres culturels
Sambreville, le 17 décembre 2024

Comment l'expérience se poursuit?
Séminaire autour de la mise en place de l'école pragmatiste
Liège PhiloCité, le 20 décembre 2024

 L’évaluation : une pratique philosophique ?  PhiloCité/Réseau Egalité/Ecole pragmatiste
Intervention dans le cadre du colloque du STICS
" L’analyse de l’impact dans l’action sociale : quel dialogue entre acteurs collectifs ?"
Molenbeek-Saint-Jean,  le mercredi 9 avril 2025 


La démarche d’évaluation philosophique est d'abord une démarche critique vis-à-vis du modèle de gestion de projet, particulièrement sur le type de rapports que ce modèle instaure entre professionnels et publics et sur les effets réels de l'évaluation sur le travail (on doit dire par avance ce qu'il convient de faire et comment, pour produire quels effets attendus). Mais la critique doit se doubler de propositions alternatives. Nous vous proposerons ici les avancées d'une recherche entamée avec le Réseau Égalité, appuyée sur les apports théoriques de Dewey, Rancière et Jullien. Ce cheminement débouche aujourd’hui sur un mode d’action et surtout d'évaluation de celle-ci se déployant à partir d’une philosophie de l’expérience.

Inscription : https://www.stics.be/colloque-analyse-impact-action-sociale-inscriptions/