Les membres du Réseau Egalité et PhiloCité Recherches mènent actuellement une recherche participative sur les modes d'action locale.
Cette recherche se déploie autour de quatre objectifs.
- Découvrir et expérimenter d’autres manières de penser et d’agir en étudiant les propositions de différents auteurs (Rancière, Dewey, Jullien, Maesschalck...).
- Contribuer au renouvellement et à la légitimation des formes d’actions collectives en puisant tant dans les propositions théoriques étudiées que dans les pratiques des professionnels qui participent à la démarche de recherche participative.
- Développer une analyse et une approche critique des modes de gestion en vigueur et des formes d’action qu’ils induisent.
- Penser les politiques publiques à partir des enjeux de l’action collective.
La recherche en cours a mis en exergue la coexistence de deux modes d’action locale
Le mode d’action le plus répandu est régi par la méthode de gestion de projet qui a été adoptée et imposée par la plupart des dispositifs de subventionnement. Cette méthode vise à organiser la production selon un principe d’efficacité. Les opérateurs associatifs ou publics sont tenus de planifier leurs actions sur plusieurs années en regard d’une analyse du territoire ; des indicateurs chiffrés sont utilisés pour mesurer si les résultats visés ont été atteints. La recherche en cours a montré que ce mode de gestion permet difficilement d’agir en situation et qu'il ne favorise ni la coopération, ni les apprentissages et les transformations sociales.
L’autre mode d’action est celui que nous sommes susceptibles d’adopter au quotidien quand nous faisons face à une situation problématique et que nous sommes amenés à imaginer d’autres solutions. D'un point de vue pragmatiste, nous entamons alors une enquête (1) : face à une situation indéterminée, nous imaginons différentes pistes que nous évaluons avant d'essayer celle qui nous semble préférable. On peut observer l’émergence de ce mode d’action locale depuis quelques dizaines années dans le cadre d’un nouveau type de gouvernance. A partir du début des années 2000, la Commission européenne promeut ainsi l’idée d’une nouvelle gouvernance qui se doit d’être plus démocratique. Il s’agit de rechercher la participation de tous les concernés, à tous les niveaux de pouvoir : « Le modèle «linéaire» consistant à décider des politiques au sommet doit être remplacé par un cercle vertueux, basé sur l’interaction, les réseaux et sur une participation à tous les niveaux, de la définition des politiques jusqu’à leur mise en œuvre » (2). Dans un premier temps, les nouvelles pratiques de gouvernance ont visé une plus grande présence des acteurs concernés dans l’élaboration de politiques et ont cherché à promouvoir des partenariats mixtes. Le second temps a été plus centré sur la capacitation des acteurs dans une perspective de coopération. Et c'est bien souvent dans des contextes où les institutions établies ont échoué avec le plus d’évidence et où l’on reconnaît que les problèmes sont les plus urgents – la sécurité publique, l’éducation publique, la restructuration économique – que des dispositifs de résolution de problème ont commencé à émerger (3). Des acteurs confrontés à un même problème, mais pouvant agir à des niveaux différents et avoir des intérêts divergents, vont progressivement construire une représentation commune de la problématique pour ensuite dégager des solutions.
« C’est alors le processus d’action collective lui-même qui a été mis en évidence" (...) : l’enjeu réside moins désormais dans la poursuite coordonnée d’objectifs déterminés, que dans la manière d’encadrer l’engagement collectif et de le mettre en capacité de jouer un rôle nouveau adapté à la sollicitation des dispositifs participatifs.» (4)
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(1) Une des références théoriques de la démarche de recherche est le texte du philosophe pragmatiste John Dewey : « Logique. La théorie de l'enquête » 1938
(2) Cf. Livre blanc de la gouvernance européenne, Version COM 2001 in Maesschalck 2008.
(3) Cohen et Sabel 1997 in Brabant 2009
(4) Maesschalck 2008